Aller au contenu principal
Fermer

Le ministre de l'Education veut faire "du sur-mesure" pour les collèges en grande difficulté scolaire
information fournie par AFP 18/12/2025 à 13:03

Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le ministre de l'Education Edouard Geffray veut faire à partir de septembre 2026 "du sur-mesure" pour les collèges qui concentrent le plus de difficultés scolaires, en matière de formation des enseignants, d'accompagnement pédagogique ou social, a-t-il indiqué jeudi sur France 2.

"Aujourd'hui, vous avez 15% des collèges où plus de 40% des élèves ont moins de 8 sur 20 en français et en mathématiques au brevet. Donc ça veut dire que c'est des collèges qui concentrent une très grande difficulté scolaire", a souligné M. Geffray.

Cela représente 800 collèges, selon un texte du ministère publié au Bulletin officiel jeudi, adressé aux rectorats, chefs d'établissements et professeurs.

"L'objectif premier est l'élévation du niveau et l'amélioration des résultats de tous les élèves, et en particulier les plus fragiles", selon le texte.

Pour l'atteindre, le document suggère, par exemple, d'organiser des séances "autour d'une compétence ciblée avec un nombre restreint d'élèves" ou des cours avec deux enseignants "de manière ponctuelle ou durable".

Autres initiatives possibles: travailler "en effectif réduit sur des compétences précises", renforcer "l'accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté" ou recourir à "Devoirs faits" (dispositif qui permet aux élèves de faire leurs devoirs au collège) et au tutorat.

"On va effectivement concentrer l'effort sur ces collèges-là en termes de formation, d'accompagnement pédagogique, d'accompagnement social aussi", a expliqué M. Geffray. "On va faire du sur-mesure collège par collège. C'est-à-dire que ça va partir des équipes (...) et on va répondre à tous leurs besoins".

Cela pourra être en matière "de formation, pour améliorer les pratiques pédagogiques" ou "de fonds sociaux", a-t-il détaillé. "Vous avez parfois des élèves qui sont en très grande difficulté sociale, qui ne peuvent pas manger à la cantine le midi (...) On va mettre des fonds sociaux dans ces collèges-là pour que les élèves puissent manger tous les midis. Et on va tout reprendre comme ça, à 360 degrés".

"On va laisser aux établissements jusqu'au mois de juin pour qu'ils puissent bien préparer leur feuille de route et à la rentrée scolaire 2026, la vie va changer dans ces établissements", a-t-il affirmé.

Il y aura des "redéploiements" de moyens mais "ce n'est pas qu'une question de moyens, mais d'approche pédagogique", a ajouté le ministre, qui avait indiqué à son arrivée à la tête du ministère en octobre qu'il voulait "agir prioritairement" sur ces "15% de collèges".

Il a par ailleurs souligné que la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants, qui prévoit un concours à Bac+3 suivi de deux années de formation (au lieu de bac+5), pourrait être remise en cause si le budget 2026 n'était pas adopté.

"Le concours en fin de licence est nouveau (...). Donc si je n'ai pas de budget, si on n'a pas de PLF (projet de loi de finances) 2026 qui est adopté, pour l'instant je ne sais pas organiser ce concours", a-t-il dit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:43 

    par Lili Bayer et Andrew Gray et Andreas Rinke Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d'emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin de financer son effort de guerre face ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

Pages les plus populaires